La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur les zones réflexes du pied représentant les organes et les différentes parties du corps. Cette méthode cherche à réguler, stimuler et détendre les organes correspondants. La réflexologie plantaire favorise l’homéostasie. On nomme homéostasie le processus physiologique qui coordonne le maintien de l’état d’équilibre dans le corps (paramètres physico-chimiques, pH, température…). L’aspect antalgique de la réflexologie plantaire permet également de soulager certaines douleurs, d’augmenter nos facultés d’adaptation face au stress et d’entamer un processus d’auto guérison. La réflexologie part du principe que les deux pieds sont le reflet de tout notre corps.

   La Méthode Ingham est à l’origine de la réflexologie moderne. Elle a été mise au point dans les années 30 par la physiothérapeute Eunice Ingham  qui lui a donné son nom et qui l’a enseignée à travers les Etats Unis.

Historique :

   La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale qui prend ses origines il y a environ 5000 ans, en Egypte puis en Inde et en Chine. La médecine traditionnelle chinoise attribue la bonne santé à la libre circulation de l’énergie – le Qi – dans l’organisme. Cette énergie emprunte des méridiens descendants vers les pieds et sur lesquels on agit en exerçant une pression sur des points essentiels (les points reflexes).

   Grâce à ses travaux de recherche, Eunice Ingham a commencé à adapter la réflexologie au monde occidental en rapprochant cette technique empirique avec la médecine moderne.  Elle a développé  une cartographie spécifique du pied  qui donne avec précision l’arc réflexe des organes principalement  sur les faces plantaires et dorsales. Elle a enseigné cette méthode auprès de nombreux professionnels de santé américains et a su promouvoir cette méthode à travers le monde.

  Eunice Ingham a toujours souhaité que la réflexologie soit pratiquée par tous et particulièrement au sein de  la famille.

Objectifs :

   L’art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur les zones et points réflexes pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme, afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre naturel du corps. Cette pratique peut se faire aussi bien en préventif qu’en curatif.

   La réflexologie est un excellent complément à la médecine, elle permet d’accompagner des états inflammatoires, les sciatiques, cruralgies, les sinusites, les états infectieux, les troubles circulatoires, la constipation chronique, les troubles du sommeil, le stress…

 

autre-cartographie-réflexologie-plantaire